5 conseils pour prendre les oiseaux en photo

Ornithologues en herbe, vous souhaitez capturer les créatures ailées avec votre appareil. Voici quelques indices pour approcher à pas feutrés.

 Quelques astuces pour prendre les oiseaux en photo :

________________

Oiseaux - perroquet en plein vol

Oiseaux – perroquet en plein vol


Utilisez un téléobjectif

Un constat simple : les oiseaux sont généralement loin et petits. Côté matériel, vous aurez donc besoin d’un télé-objectif d’au moins 200 mm et doté d’une grande ouverture ; jusqu’à f/2.8 par exemple. Si vous n’avez pas l’envie ou les moyens d’investir beaucoup d’argent dans ce genre d’objectif – ils coûtent assez cher… –, privilégiez la longue focale et contentez-vous d’une petite ouverture. Vous pourrez toujours rattraper le coup en post-production.

Priorité à la vitesse !

Si vous prenez le temps d’observer des oiseaux, surtout les plus petits vous constaterez que leurs mouvements sont extrêmement rapides ; vous avez donc tout intérêt à régler une vitesse adaptée sur votre appareil : au moins 1/800 de seconde. Vous pouvez d’ailleurs passer en mode “priorité vitesse” pour être tranquille. Ces réglages ont aussi l’avantage d’atténuer les flous de bougé, plus flagrants lorsque vous utilisez un télé-objectif – sauf si vous avez un trépied bien sûr…

Optez pour un cadrage simple

Pour ce qui relève de la composition, les possibilités sont plus limitées que d’habitude, pour la bonne et simple raison que les oiseaux ne vous laissent généralement pas le temps de façonner votre cliché à loisir. Pour rester simple et réaliste, vous pouvez partir avec l’idée d’alterner deux types de cadrage : des gros plans serrés sur l’oiseau, pour capter tous ses détails – forme, plumage… – et des plans plus large pour le situer dans son environnement (pas trop larges non plus, il faut qu’on le distingue bien).

Faites la mise au point “en vol”

Si vous souhaitez prendre un oiseau en plein vol, là encore le réglage de la vitesse sera le plus important. Vous avez tout intérêt à l’augmenter encore et à soigner votre prise de vue : la technique consiste à suivre l’oiseau en vol tout en le maintenant dans le cadre, à faire la mise au point dans le même temps. Ça n’est pas ce qu’il y a de plus simple, il vous faudra beaucoup recommencer avant de maîtriser.

Dernière astuce…

Si vous cherchez à vous approcher au plus près, déplacez-vous lentement et silencieusement bien sûr, mais apprenez à repérer le “périmètre de sécurité” des oiseaux. Au-delà d’une certaine distance, un oiseau ne vous craint pas : il a conscience d’être plus rapide que vous et capable de s’enfuir. Si vous restez au calme et n’approchez pas au-delà de cette limite, vous pourrez prendre beaucoup de clichés avant qu’il ne s’envole. C’est le genre d’image parfaite pour réaliser un superbe objet déco photo personnalisé !

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *