Deux expositions consacrées à Yann Arthus-Bertrand

Pour quelques jours encore, le célèbre photographe et militant écologiste est à l’honneur de deux manifestations, en Suisse et en France.

L’oeuvre de Yann Arthus-Bertrand à travers deux expositions en France et en Suisse

________________

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/yonne/yonne-le-photographe-yann-arthus-bertrand-tonnerre-pour-le-mois-de-la-photo-971208.html

Deux expositions de Yann Arthus-Bertrand

Hasard de calendrier, deux expositions mettant à l’honneur Yann Arthus-Bertrand fermeront leur portes le 11 septembre prochain. La première est une célèbre manifestation suisse, le Mont Blanc Photo Festival, qui en a fait l’invité d’honneur de sa sixième édition. Créé en 2010 par Cendrine Dominguez, c’est une référence en matière de photo de montagne. Il est cette année organisé autour de cinq communes du Pays du Mont-Blanc, facilement accessibles depuis la France : Sallanches, Combloux, Megève bien sûr, Saint-Fervais Mont-Blanc et Les Contamines-Montjoie.

Portraits d’animaux

Parallèlement, Yann Arthus-Bertrand présente une exposition sur les “Bestiaux” dans la ville d’Uzerche, en Corrèze. Les clichés – teintés d’écologie comme toujours… – sont des portraits d’animaux pris au cours de voyages ou au salon de l’agriculture et du cheval de Paris : vaches, chevaux et autres espèces champêtres. Ces clichés sont systématiquement pris avec une toile brune en fond, ou sont tirées d’ouvrages publiés par le photographe : Des bêtes et des hommes, Bestiaux ou encore Chevaux.

« Je suis pour un élevage raisonné, des animaux élevés dans les prés, tués correctement », déclarait pour l’occasion le photographe. Si Yann Arthus-Bertrand est aujourd’hui végétarien, il n’en fait pas une fixation. « Je trouve qu’on mange trop de viande, expliquait-il, il faut en manger moins, mais de meilleure qualité et donc la payer plus cher. » Sa sensibilité à la cause animale se reflète sur ses photos, elles vous donneront de l’inspiration pour améliorer vos clichés animaliers.

Photo écologiste

Yann-Arthus Bertrand est devenu le porte drapeau de la photographie écologique. Ses photos de la terre vue du ciel l’ont fait connaître dans le monde entier. Il est également le fondateur de plusieurs associations et ONG écologistes, comme GoodPlanet ou Hope Production. L’année dernière, son long-métrage intitulé Human a donné une nouvelle dimension a son travail, tout en faisant la part belle aux plus beaux paysages de la planète. De quoi vous aider à améliorer vos propres albums photo paysage.

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *