Comment éviter les photos floues ?

Deux raisons plus une peuvent expliquer qu’une photo ne soit pas aussi nette que vous l’auriez voulu. On fait le point.

Nos conseils pour éviter d’obtenir des photos floues :

________________

Photo floue - Résolution

Photo floue – Résolution

 

Des corrections sont toujours possibles en post-production, certes. Mais nous allons partir du principe qu’une bonne photo est d’abord une photo bien prise – non seulement parce que c’est en grande partie vrai, mais surtout parce que ça va vous faire gagner un temps fou. Pour ne plus avoir de flou sur vos photos et réaliser des albums photo personnalisés, vous devez suivre deux principes essentiels :

Éliminez le mouvement

Le plus souvent, la photo est floue parce que l’on a bougé ou parce que la vitesse était trop basse – ce qui revient au même, d’une certaine façon. La première chose à faire est d’assurer une bonne stabilité de l’appareil : tenez le fermement, gardez les coudes le long du corps, soyez légèrement fléchi sur vos jambes, coupez votre respiration le temps de shooter… Vous pouvez aussi utiliser un trépied et une télécommande.

Si le flou persiste, augmentez progressivement la vitesse : celle-ci est peut-être trop basse pour la photo que vous essayez de faire… Vous pouvez en outre verrouiller le miroir, si l’option est proposée – auquel cas il faudra appuyer deux fois sur le déclencheur, une première pour lever le miroir et une seconde pour prendre la photo. Cela a l’avantage de réduire encore le mouvement “mécanique” de l’appareil au moment où l’on shoote, et donc d’éliminer des vibrations.

Apprenez à utiliser les réglages

Faire la mise au point et régler une profondeur de champs minimum est essentiel, puisque cela revient à définir la zone de netteté. Beaucoup de photos floues sont dues au fait que les auteurs ont tout laissé en mode “automatique” au lieu de passer en mode manuel. Pour débuter, utiliser le mode “single”, qui permet de sélectionner un point unique dans le cliché, ce sera plus simple. Si vous y prenez goût, n’hésitez pas à investir dans un bon objectif.

Il est également possible que les valeurs ISO soient trop élevées, surtout si elles sont paramétrées automatiquement : cela engendre très souvent du “bruit” et du flou sur les clichés… Privilégiez un réglage manuel et des ISO bas, quitte à le relever légèrement si c’est indispensable. Si la lumière est très basse, n’hésitez pas à passer en mode rafale.

Dernier conseil

Vérifiez qu’il n’y a pas de tache de doigt ou autre sur votre viseur ! Ça arrive à tout le monde…

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *