Les plus grands photographes du XXe siècle

Ils ont changé notre regard sur la photographie et continuent de nous inspirer quand nous prenons notre appareil.

La liste des 10 plus grands photographes du XXème siècle :

________________

La question ne manque pas de susciter des débats passionnés : quels noms ont marqué d’une empreinte indélébile ce siècle si particulier, permettant à la photo – qui n’était qu’un outil pratique, éventuellement divertissant – de devenir un « huitième art » ? Faut-il privilégier les vedettes dont les clichés ont rayonné aux quatre coins du monde, où les artistes connus des seuls spécialistes d’histoire de l’art ? Aucun classement définitif ne fera jamais consensus, mais quelques noms reviennent néanmoins dans toutes les sélections.

 

© Yann Arthus Bertrand, http://algeriefranceinfos.blogspot.fr/2015/06/vive-polemique-sur-le-film-algerie-vue.html

© Yann Arthus Bertrand – grands photographes

Yann Arthus-Bertrand, plus militant

Écologiste engagé, il eu l’idée simple mais extraordinairement efficace de photographier la terre vue du ciel. Outre l’astuce “technique”, ses clichés témoignent d’une grande sensibilité à l’environnement et d’une réelle maîtrise du développement photo. Yann Arthus-Bertrand n’en était pas à son coup d’essai, cela faisait déjà des dizaines d’années qu’il photographiait la nature – une référence absolue pour vos photos de paysage !

http://www.maurice-pialat.net/Articles/cartier-bresson/cartier-bresson.htm

© Henri Cartier Bresson – grands photographes

Henri Cartier Bresson, le plus lyrique

Surnommé « l’oeil du siècle », il marqué les esprits grâce à sa sensibilité de photo-reporter – sa formation d’origine – et de cinéaste : après tout, il a quand même été l’assistant du réalisateur Jean Renoir ! Son esprit aux aguets savait capturer le cliché rare, l’image qui racontait toute une histoire. De quoi vous inspirer pour vos photos de voyage.

© Robert Capa

© Robert Capa – grands photographes

Robert Capa, le plus aventureux

Cofondateur de la célèbre agence Magnum, Capa est lui-aussi issu du photo-reportage ; il a couvert les plus grands conflits du XXe siècle : la guerre civile d’Espagne, le débarquement de Normandie, la libération de Paris… Un passif qui l’a sans doute sensibilisé aux émotions extrêmes : lorsqu’une personne se retrouve en proie à un grand danger, ou au contraire à une joie intense. Une bonne source pour apprendre à dynamiser vos photos portrait.

http://www.steph-photo.fr/blog/2015/1/a-robert-doisneau

© Robert Doisneau – grands photographes

Robert Doisneau, le plus nostalgique

Avec lui, la photo n’a peut-être jamais autant mérité son nom « d’instantané ». Doisneau réalisait des portraits et capturait des scènes de vie qui étaient d’autant d’arrêts sur image, interrompant la course folle du temps. Né en banlieue parisienne, il su restituer la vie populaire de la capitale et de la province, témoignant d’une nostalgie perpétuelle pour ce qui n’est déjà plus quand le cliché a été pris. À dévorer pour améliorer vos photos de ville.

Il y en a beaucoup d’autres bien sûr, n’hésitez pas à nous dire quels sont vos photographes préférés !

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *