Nicolas Evariste, photographe naturaliste

Féru du monde animal et de noir et blanc, ce jeune photographe met la nature à l’honneur sur de superbes clichés.

 

Une gueule de lion sur fond noir, un regard d’aigle ou encore deux girafes qui s’entrecroisent… Bienvenue dans l’univers de Nicolas Evariste ! Ce jeune photographe privilégie une esthétique minimaliste, poétique et épurée, nourrie de contrastes et de noir et blanc. « Je ne cherche pas forcément à montrer les choses telles qu’elles sont, mais à partager une vision personnelle et artistique de ce qui nous entoure. » Son sujet de prédilection : la nature, la faune et la flore, auxquelles il consacre l’essentiel de ses clichés.

Originaire de la région de Granville, dans la Manche, il devient photographe en 2006, après une formation en communication visuelle. En quête d’indépendance professionnelle, le photographe décide de se mettre à son compte en tant que graphiste et web designer, puis d’ouvrir sa propre galerie d’art à Montmartin-sur-mer en 2013. La nature est sa première source d’inspiration à l’époque. D’ailleurs il voyage beaucoup dans les zoos pour rapporter des clichés d’animaux sauvages, ce qui lui permet de réaliser la série Dark Zoo notamment.

© Nicolas Evariste, photographe normand aux clichés poétiques et épurés

© Nicolas Evariste, photographe normand aux clichés poétiques et épurés

 

Photographe entre deux rives

« J’ai eu la chance de vivre la campagne, d’admirer des paysages et des espaces naturels encore intacts, explique le photographe. Ce serait dommage de ne pas partager ça. » Ses photos, très retravaillé en post-production, s’inspirent abondamment du travail du photographe Nick Brandt sur la savane. Nicolas Evariste se réfère également aux clichés de nature brumeuse de Michael Kenna, et, dans un style complètement différent, plus avant-gardiste et artistique, à l’esthétique minimaliste d’Oleg Dou.

Cette double approche, à la fois naturiste et artistique, permet d’appréhender son sujet avec une rare sensibilité : les animaux sont souvent photographiés comme des hommes, sous forme de portrait, et les paysages comme des êtres vivants. N’hésitez pas à passer du temps sur son site internet ou, si vous passez vers Montmartin-sur-mer, à faire un tour dans sa galerie. Cela vous donnera beaucoup d’idées pour réaliser un livre photo portrait ou paysage.

© Nicolas EVARISTE - Photographe et expo photos à Montmartin-sur-mer

© Nicolas EVARISTE – Photographe et expo photos à Montmartin-sur-mer

 

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *