La nuit de la photographie contemporaine fait sa mue

Nouveau nom, nouveau commissaire d’exposition… Les renommées « Rencontres de la photographie contemporaine » se tiendront comme chaque année dans le 7e arrondissement de Paris.

 Les RPPC, dixit la  » Nuit de la photographie contemporaine »

________________

© Jean Claude Sanchez

© Jean Claude Sanchez

 

Cette année, les amateurs de la Nuit de la photographie contemporaine ont peut-être été inquiets : pas d’annonce officielle, pas de programme en ligne… pas d’exposition cette année ? En fait, c’est juste un problème de communication, car la célèbre manifestation d’art contemporain, dédiée à la photographie, aura bien lieu comme chaque automne, sur l’Esplanade des Invalides, à Paris, dans le cadre de l’événement “le 7ème en fête”. Elle a juste adopté un nouveau nom : les Rencontres parisiennes de la photographie contemporaine (RPPC) et, au passage, changé de commissaire d’exposition : c’est désormais le photographe Jonathan Abbou qui s’en occupe.

Le thème retenu pour cette septième édition est le « corps – temps » : un concept un peu ésotérique, et pour cause ! Il s’inspire directement de textes philosophiques et psychanalytiques, comme l’explique le commissaire d’exposition. Toutes les images retenues forment ainsi « un immense cabinet de curiosité » autour de cette seule et même idée abstraite : « le corps devient surface réfléchissante du temps, poursuit-il, et le temps une abstraction révélée sur (et dans) ce corps »…

Pas de panique si vous ne comprenez pas tout : ce qui compte, c’est de faire un saut (c’est gratuit) et de se faire plaisir en se laissant aller à regarder les clichés. Ça peut d’ailleurs vous donner des idées pour faire des photos plus originales, et réaliser des livres dédiés : plus fun ou pop que ce qui se fait habituellement. Sinon, c’est peut-être que l’art contemporain n’est pas fait pour vous, et vous aurez fait une belle petite balade sur l’une des plus belles places de Paris.

Mais vous trouverez certainement de quoi vous satisfaire ! L’année dernière, le festival avait réuni plus de 100 photographes, français et étrangers, aussi bien des jeunes talents émergents que des artistes confirmés. Même topo en 2013. La manifestation s’est toujours voulue aussi diverse et plurielle que possible, à vous de chercher ce qui vous plaît dans ce foisonnement de clichés décalés.

Infos pratiques : Les Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine 2015 auront lieu du 26 au 28 septembre 2015, de 10h à 23h, sur lEsplanade des Invalides (75007 Paris). Accès libre.

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *