Comment réaliser de belles photos de vacances ?

Pour immortaliser vos souvenirs, mieux vaut savoir faire de bonnes photos rapidement, sans hésiter, mais aussi vous adapter au contexte.

Réaliser de belles photos de vacances

________________

Photos de vacances © Fotolia

Photos de vacances © Fotolia

Révisez les principes de base

Imaginez la scène : en plein safari, un troupeau d’éléphant déboule ; vous sortez l’appareil et là, catastrophe ! Vous aviez oublié qu’il était un peu long au démarrage, vous ne savez plus faire les réglages appropriés… Résultat : au mieux vos photos sont un peu ratées, au pire le troupeau n’est plus en vue. Avant de partir en voyage, l’appareil en bandoulière, il faut systématiquement réviser les règles de base pour des photos de pro : règle des tiers, composition par plans, utilisation du flash, etc. Ça ne mange pas de pain, et ça évite bien des déconvenues.

… et des règles plus avancées !

Un voyage, c’est aussi l’occasion de changer sa façon de faire de la photo et de se perfectionner. Vous pouvez enfin prendre le temps de (ré) apprendre à photographier sous un angle original, photographier en macro – un parti pris idéal si vous passez du temps en pleine nature, en forêt ou en montagne par exemple… – ou encore vous lancer en photographie infrarouge par exemple. Avant de partir, prenez cinq minutes pour réviser.

Prenez un appareil adapté

Là aussi, prenez le temps d’y penser avant de partir, et éventuellement de faire un achat si vous ne pensez pas avoir le matériel adapté. Choisir un appareil photo pour les vacances est d’abord une question de besoin. Contrairement à une idée reçue, il est parfaitement possible de réaliser de belles photos de vacances même avec un smartphone durant un voyage, et bien évidemment avec un compact. Tout dépend de vos envies.

Adaptez-vous à l’environnement

Faire des photos en bord de mer n’est pas la même chose que de photographier un début de couche de neige en montagne. Il peut-être utile d’avoir en tête les techniques les plus adaptées à chaque contexte. Toujours dans l’optique de préparer votre voyage, vous pouvez jeter un œil à la liste des lieux les plus photographiés au monde, histoire de ne pas louper un site incontournable si vous passez dans le coin.

Anticipez votre album

Pour ne rien perdre de votre voyage, gardez toujours à l’esprit que vous pourriez prolonger vos vacances en photo à votre retour. Essayez d’imaginer quels clichés pourront vous servir de  couverture, d’illustration, de transition, etc. Vous pourrez également relire notre post pour réussir votre livre photo vacances

Bonne route !

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *