Réalisez vous-même un superbe développement photo !

Faire de la photo d’art pour décorer son appartement n’est pas réservé aux professionnels, la preuve.

Comment réaliser votre propre développement photo ?

________________

Développement photo

Développement photo

 

Pas besoin d’avoir son propre studio photo pour faire de la photo artistique ! Il suffit d’utiliser quelques meubles, un beau morceau de tissu noir et deux lampes de bureau pour obtenir un résultat très satisfaisant, comme le montre ce tutoriel vidéo particulièrement instructif. Le tout est de soigner sa prise de vue et de retoucher minutieusement le cliché en post-production. Voici les grandes étapes qui vous permettront de réaliser une superbe toile ou un poster photo.

Créez votre mini studio

Choisissez un objet à prendre en photo : une sculpture, une fleur, un instrument de musique… Disposez vos meubles de sorte à pouvoir cacher tout ce qui l’entoure sous un tissu noir et mat, qui ne reflètera pas la lumière. Disposez vos lampes de bureau pour éclairer votre objet, en vous arrangeant pour qu’il n’y ait pas d’ombres trop dures, notamment au premier plan. Quelques ombres donnent du relief et du dynamisme, trop d’ombres et d’écarts de luminosité brûle le cliché… À vous de jauger. Faites la mise au point, les derniers réglages, et shootez !

Retouchez globalement le cliché…

Prenez plusieurs clichés pour avoir plus de liberté dans votre logiciel de post-production. Commencez par les réglages généraux : correction d’objectif, pour éliminer les effets de distorsion, puis basculez en noir et blanc. Prenez la main sur les réglages de couleur : ils vous permettent de modifier les couleurs d’origine, et ainsi d’assombrir ou d’éclaircir de façon subtile votre photo en noir et blanc. Revenez régulièrement dans l’historique des modifications pour comparer avant / après et rester sur le meilleur rendu. Vous pouvez également renforcer la netteté de l’image pour un rendu plus artistique.

… Avant d’aller dans les détails.

Utilisez enfin l’outil “pinceau” : il vous permet de masquer les détails – souvent disgracieux à l’arrière plan – ou au contraire de les renforcer sur votre sujet principal. Vous pouvez également renforcer le contraste ou augmenter l’exposition, pour donner du relief et du dynamisme à votre cliché. Vérifiez régulièrement que vous n’avez pas débordé grâce aux outils de “masque”, et repassez un coup en sens inverse si vous avez eu le coup de pinceau trop généreux.

Soyez patient

Retoucher une photo est un travail minutieux qui demande beaucoup d’attention et de concentration. Plus vous irez dans les détails, plus vous devrez affutez votre oeil et développez votre sensibilité. L’exercice est difficile au début, mais l’essentiel est de se lancer. Alors à vous de jouer maintenant !

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *