Bien réussir ses photos au zoo

Il n’y a pas que le safari sauvage ! Avec un peu de débrouillardise, on peut réaliser de formidables photos d’animaux au zoo.

 

Photographiez les animaux du Zoo en un clin d’œil !

________________

Animaux du Zoo - Photo

Animaux du Zoo – Photo

Pas évident de retrouver la beauté sauvage de l’animal quand il est dans son enclos… La première difficulté consiste à photographier à travers les barreaux et grillages, sans que ceux-ci n’apparaissent sur la photo. Une technique simple consiste tout simplement à glisser l’objectif entre les grilles – après avoir vérifié qu’aucun animal ne risque de l’attraper ou de le lécher bien sûr. Si y parvenez, vous n’aurez plus qu’à trouvez un bon angle de vue, en visant de préférence les animaux éloignés des abords de leur enclos.

Rusez avec les réglages

Parfois cependant, la disposition des lieux ne s’y prête pas du tout. Vous pouvez jouer sur le zoom pour passer “derrière” les barreaux, quitte d’ailleurs à gommer ce qui reste en post-production. Vous pouvez aussi régler une profondeur de champs très faible, de façon à plonger les barreaux dans la zone de flou. Ce ne sont pas les solutions idéales, mais elles fonctionnent bien aussi et peuvent parfois même donner des résultats originaux.

Quand les animaux sont derrière des vitres, en revanche, c’est une autre paire de manches. D’une part celles-ci sont souvent tachées : dans ce cas vous avez intérêt soit à chercher une zone propre, soit à utiliser à nouveau la technique de la profondeur de champs réduite. Plus embêtant encore : les reflets (le vôtre, celui des autres visiteurs…). Vous pouvez utiliser un filtre polarisant pour l’atténuer. Guettez également le moment où il y a moins de passage pour prendre votre photo.

Observez leurs attitudes

Une fois tous ces préparatifs et inconvénients pris en compte, reste… les animaux ! Utilisez de longues focales pour prendre ceux qui se sont mis à l’écart, dans des coins plus tranquilles de leur enclos. Soyez attentif à leurs attitudes, à leurs déplacements… Vous pouvez glaner quelques conseils dans nos précédents posts sur la photographie animalière (ici et ici). Vous aurez toute la matière pour compléter votre album photo vacances et voyages.
À vous de jouer maintenant !

Articles liés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *